Bienvenue

Après avoir été le fief d'une famille portant le nom de l'endroit, Bursinel fut acquis au XVI ème siècle par la famille de Sacconay qui conserva cette seigneurie jusqu'à son extinction, en 1788.

En 1923, la Commune a repris les armes des de Sacconay en remplaçant leurs étoiles par des molettes d'éperon en souvenir de Jean de Sacconay, général en chef de l'armée bernoise à Villmergen, en 1712. 

493 habitants surnommés les "Tire-Vouables", qui signifie en patois "amateur de bois fumant".

 

Présentation

La venue de Sir Winston Churchill à Bursinel du 23 août au 16 septembre 1946, dans la magnifique propriété de Choisi, bouleversa quelque peu les habitudes villageoises de l'époque.

Une plaque commémorative, en souvenir du "Lion Anglais", a été apposée le 30 août 1985 contre le mur de la Maison de Commune.

Le Château de Bursinel, avec son allée de charmilles de 300 mètres et ses arbres magnifiques ne serait pas entré dans l'Histoire s'il n'avait vu se fonder la "Confrérie des Chevaliers de la Cuiller".

Plus modeste historiquement, le Domaine de l'Oujonnet, donné en 1252 par le Couvent de Bonmont qui dépendait de la Chartreuse de l'Oujon, complète nos trois belles propriétés. 

Aujourd'hui Bursinel compte 475 habitants. Une dizaine de familles vit de la viticulture, de l'arboriculture et de l'agriculture. 
Le reste des habitants exerce des professions très diverses. La superficie de la commune est de 175 hectares, dont quatre en forêt et vingt-huit en vignes produisant un excellent vin, sous l'appellation Bursinel.

L'Auberge Communale, admirablement bien placée, attire de nombreux amateurs de bonnes tables.

En venant à Bursinel, vous tomberez sous le charme de ce coin de terre auquel ses habitants s'efforcent de maintenir un caractère bien villageois.

 

 

Tél : 021-824-11-72